De la vigneau vin
La vendange est une période fondamentale pour assurer une qualité nécessaire à nos vins, la date doit être choisie avec précision afin d’obtenir une maturité optimale. Une dégustation des baies et des analyses sont nécessaires.
Après la récolte manuelle avec un tri à la parcelle, les raisins sont regroupés par parcelle et pressés délicatement. Plusieurs jus sont alors obtenus de qualités différentes, ils seront vinifiés séparément majoritairement dans nos fûts chênes à 85%, cuves en bétons Ovoïdes ou cuves inoxydables.
Une première fermentation alcoolique va alors démarrer avec des levures naturelles, dit « levures indigènes » présente naturellement dans les jus. Ces levures vont transformer les sucres naturels présents dans le jus.
Un suivi quotidien est alors mis en place pour contrôler l’évolution de la fermentation pendant un mois, ensuite nous ouillons nos fûts et 2 à 3 batonnages sont pratiqués afin de nourrir les vins et les protéger de l’oxygène.
Après 10 mois d’élevage, les vins sont dégustés un à un, puis assemblés afin de créer nos cuvées traditionnelles maisons. Pas de filtration dans nos vinifications afin de conserver un maximum de saveurs.
Mis en bouteille en juillet, les flacons seront ensuite descendus dans nos caves pour y reposer 36 mois minimum pour nos Bruts sans année et 96 mois pour nos millésimes…
Le dégorgement est prévu 6 mois minimum avant la mise à disposition à nos clients, les dosages sont faibles, généralement Extra Brut mais nécessaire pour mettre en avant les arômes de chaque cuvée.
La vinification est un processus créatif. Nous ne produirons jamais de façon industrielle et privilégierons toujours le travail artisanal, de précision et de belle technicité. C’est notre engagement qualité.
Des vinifications atypiques
« L’ouverture d’esprit, c’est aller chercher ailleurs, dans le passé ou en dehors de nos frontières, ce qui viendra sublimer le vin »La cuvée parcellaire « les Prôles » est fermentée dans un Qvevri. Une grande jarre en terre cuite, originaire de la Géorgie. Il ressemble à une amphore sans poignée. L’intérieur est tapissé d’une couche de cire d’abeille pour assurer l’étanchéité.
Pour l’élevage et la vinification de notre Blanc de Noirs, nous utilisons également les Oeufs en Béton. Ces cuves à vin ovoïdes, qui rappellent les amphores romaines, permettent d’obtenir une température plus stable et de créer un mouvement permanent et circulaire des lies, ce phénomène permet l’ « Autolyse ». En d’autres termes, cela signifie moins d’intervention de notre part. Côté vin, ce procédé permet d’obtenir des vins plus onctueux et plus complexes.